Les escape games sont un excellent moyen de s’évader de notre quotidien pendant une heure et de simplement s’amuser. Mais saviez-vous que les escape games peuvent également être un forte outil pédagogique ? Aujourd’hui, les avantages des escape games dans l’éducation sont reconnus, les enseignants les utilisant comme un outil innovant pour enseigner aux élèves divers sujets (y compris les sciences générales, la médecine, la psychologie, et bien plus encore !).

Dans cet article de blog, nous allons explorer une nouvelle étude qui montre à quel point les escape games peuvent être efficaces pour l’apprentissage en classe — et au-delà.

Résultats clés de l’étude :

Les escape games ont amélioré l’intérêt des élèves pour le travail en équipe afin de résoudre des problèmes.
88 % des élèves ont donné un avis positif sur leur expérience.
42 enseignants sur 50 souhaitent inclure les escape games dans leur programme de sciences.
Le potentiel excitant des escape games dans l’éducation
Dans cette étude de 2021, des chercheurs de l’Institut Freudenthal de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas ont exploré l’impact des escape games éducatifs dans l’enseignement des sciences pour des élèves de septième année. Dans l’étude, 50 enseignants et 270 élèves ont utilisé un escape game sur le thème de la biologie, qui incluait des énigmes sur divers concepts biologiques. L’étude visait à identifier les points suivants :

Expériences des élèves et des enseignants : Comment les élèves et les enseignants ont-ils ressenti l’expérience d’apprentissage via l’escape game ?
Limites et obstacles pédagogiques : Quels obstacles pourraient rendre difficile l’utilisation plus fréquente des escape games dans l’éducation ?
Efficacité des escape games pour atteindre les objectifs d’apprentissage : Les escape games aident-ils vraiment les élèves à apprendre ?


Élèves
Après le défi de l’escape game, les élèves ont été interrogés sur leurs expériences. Les chercheurs ont découvert que 88 % d’entre eux ont donné un avis positif sur leur expérience, tandis que 9 % se sont montrés neutres et 3 % ont donné un avis négatif.

Les chercheurs ont découvert que les éléments du jeu les plus appréciés des élèves étaient similaires à ce que nous aimons tous dans les escape games : résoudre des énigmes, déchiffrer des codes et ouvrir des coffres. Lorsque les chercheurs ont demandé aux élèves ce qu’ils avaient retenu du travail et de l’apprentissage dans l’escape game, la majorité a répondu le travail en équipe, suivi par la découverte ou la réflexion par eux-mêmes. Cela montre que les escape games améliorent l’intérêt des élèves pour le travail collaboratif afin de résoudre des problèmes complexes, une compétence importante dans le domaine scientifique, et dans la vie en général !

L’étude montre comment les escape games éducatifs peuvent être utilisés pour enseigner les sciences

Enseignants
Après le défi de l’escape game, les chercheurs ont également interrogé les enseignants sur leurs observations. Les enseignants ont été invités à identifier le facteur qui, selon eux, a motivé les élèves dans le défi de l’escape game. Les chercheurs ont appris que la majorité des enseignants pensaient que leurs élèves étaient principalement motivés par la compétition et l’excitation de gagner un prix. Cela contraste avec les véritables intérêts des élèves, qui incluaient la résolution d’énigmes et l’apprentissage du travail en équipe.

Limites et obstacles pédagogiques
Après avoir recueilli des données à partir des interviews avec les élèves et les enseignants, les chercheurs ont identifié des obstacles qui pourraient rendre plus difficile l’utilisation des escape games dans l’éducation.

Temps limité : Dans l’éducation et l’apprentissage, le temps est l’une des ressources les plus limitées. La majorité des enseignants dans l’étude pensaient que la mise en place et l’organisation des escape games pour les élèves prendraient trop de temps et d’énergie.

Exigences communes : Les enseignants de l’étude pensaient qu’il serait trop difficile de développer un défi d’escape game qui s’aligne avec leur programme.

Cependant, malgré les limites et obstacles pédagogiques mentionnés, 42 des 50 enseignants interrogés souhaitaient tout de même mettre en place des escape games éducatifs pour l’enseignement des sciences.

Efficacité pour atteindre les objectifs d’apprentissage
Selon l’étude, comparés aux cours réguliers, les élèves ayant participé au défi de l’escape game éducatif ont appris à devenir plus attentifs, ont amélioré leur pensée critique et ont renforcé leurs compétences en travail d’équipe. Ce sont des bases d’apprentissage essentielles, notamment dans les cours liés aux sciences. Cela démontre que les escape games créent un environnement d’apprentissage idéal pour les élèves en éducation scientifique.

Alors que la majorité des enseignants ont déclaré que les escape games offraient un excellent environnement d’apprentissage pour tous les types d’éducation, ils croyaient que l’expérience de l’escape game est davantage axée sur la révision des connaissances acquises, plutôt que sur l’enseignement de nouveaux concepts ou faits. Bien qu’il soit plus difficile à concevoir, les escape games peuvent être utilisés pour enseigner de nouvelles informations. Par exemple, un excellent escape game éducatif pourrait inclure des codes qui enseignent aux élèves de nouveaux faits scientifiques lorsque le code est déchiffré.

——

Si vous êtes enseignant dans une école, nous pouvons adapter nos escape games au thème de votre classe, que ce soit l’environnement, les sciences, les langues régionales, ou nous pouvons organiser votre sortie scolaire. Contacter nous aventuresdeslegendes@gmail.com

Categories:

Comments are closed

Appelez-nous!